top of page
Photo du rédacteurEvanesco

Mes secrets pour un intérieur toujours rangé !

Vous avez l’impression de passer votre temps à ranger et le désordre revient constamment ? Rassurez-vous, c’est un problème persistant dans beaucoup de foyers, mais il y a de solutions pour vous aider à maintenir l’ordre chez vous. Dans cet article, je vous dévoile comment instaurer une routine de rangement pour gagner du temps au quotidien.



⑴ Le désordre ne se range pas, il s'élimine.


C’est sans surprise que la première chose à faire est de trier entièrement votre logement. Deux options s’offrent à vous :

  1. Pièce par pièce,

  2. Catégorie par catégorie.

Si vous optez pour la première, prévoyez du temps. Le résultat sera hyper satisfaisant, car il sera bien visible, mais cela vous demandera plusieurs heures consécutives, surtout si vous fait ça en solo.

Si vous choisissez la deuxième, le but sera de trier un peu chaque jour. Vous pouvez faire uniquement les bouquins de cuisine, ou vos pantalons par exemple. L'idée est donc de faire 1 petite catégorie par jour.


► Je préconise davantage celle-ci, même si elle demandera plus de temps, car le travail se fera sur plusieurs semaines voir mois, mais elle vous permet de passer à l’action. Cette méthode de “petits pas” vous motivera et vous allez vous surprendre à trier et ranger un peu chaque jour, jusqu'à ce que cela devienne une habitude.



⑵ Soyez méthodique pour faciliter vos décisions.


Je vous conseille fortement d'utiliser plusieurs bacs “à jeter”, “à donner”, “à vendre” et à pas simplement “ne pas garder ”, car vous aurez énormément de difficultés à prendre des décisions sur ce bac. Il y aura sûrement beaucoup de choses sans valeurs que vous pourrez donner, certains objets cassés qu’il faudra jeter et d’autre ayant de la valeur, mais qui ne sont plus à votre goût.


❗️ Le fait de se replonger dans ces objets après coup est une très mauvaise idée qui pourrait vous faire tout reprendre. Ou de les laisser dans un coin en attendant d’avoir le temps, la motivation, une aide divine pour s’en débarrasser, de les voir toujours au même endroit 6 mois plus tard.


► C’est pour toutes ces raisons qu’il faut décider directement quoi faire des objets que vous ne voulez plus au moment de votre tri pour agir tout de suite.



⑶ Gardez le cap et compartimentez.


Généralement, quand on passe par la phase “grand ménage de printemps” et qu’on désencombre une bonne partie de ses affaires, on se laisse moins tenter par de nouveaux achats… Jusqu’au nouveau craquage ! Il est important d’adapter de nouvelles habitudes pour ne pas se laisser de nouveau envahir par les objets au bout de quelques mois.


Pour cela, une bonne organisation et un rangement efficace vous permettront d’éviter les doublons et de voir concrètement la quantité que vous avez (en aliments, en médicaments, en vêtements… Ça marche pour tout !)


► Vous avez trié et choisis les objets que vous souhaitez garder alors maintenant, vous pouvez les compartimenter. Utilisez des séparateurs de tiroirs, des jolies boites, des paniers, des patères au mur... Il existe de nombreuses solutions de rangement pour faciliter votre organisation et contenir toutes vos affaires.



⑷ Optez pour des rangements cohérents à vos habitudes.


Ranger et organiser doivent être un outil pour vous simplifier le quotidien et sûrement pas l’inverse. Il est donc important d’identifier correctement ses besoins et ses habitudes pour mettre en place une bonne organisation.


D’ailleurs, celle-ci évoluera au fil des années, au fil des événements de votre vie. Un foyer composé de 2 personnes n’aura pas les besoins et attentes qu’une famille nombreuse.


Les photos et vidéos que vous voyez sur les réseaux sociaux ne doivent pas être copiées à la lettre. Servez-vous-en comme inspiration, mais pensez à toujours les adapter à votre logement. Par exemple, si vous n'aimez pas remplir vos bocaux en rentrant des courses, ne le faites pas tout simplement ! 😊


► Mettre en place des rangement cohérents, c'est aussi penser à toute la famille.

Par exemple : fixer des patères à l’entrée à hauteur des enfants, installer des crochets pour votre casque à côté du porte-vélos dans le garage, déplacer l’appareil à raclette à la cave au lieu de le ranger dans votre cuisine si vous vous en servez qu’occasionnellement.


⑸ Optimisez au maximum la place que vous avez gagné.


Pensez à utiliser la verticalité de vos murs, prenez de la hauteur ! De la demi-étagère dans vos placards de cuisine à une bibliothèque étagère jusqu’au plafond, n'hésitez pas à prendre le temps de réfléchir à comment utiliser au mieux tous vos espaces. Ce n'est pas parce que vous avez désencombré et que vos pièces se sont allégées que vous devez remplir de nouveau le vide : loin de là ! Le but est de trouver un meilleur aménagement de chacune des pièces.


Pensez au lit mezzanine pour les chambres des enfants pour créer en dessous un coin bureau, un coin détente, un dressing…

Créez un vrai espace de bureau plutôt que d’utiliser un coin de la table à manger...

Délimitez l’espace de jeu pour les enfants dans le salon avec un tapis....


► Une fois que vous avez bien désencombré, vous verrez qu’il sera beaucoup plus simple pour optimiser vos pièces en réaménageant les meubles.



⑹ La régularité


Je sais pertinemment que vous n’avez en aucun cas envie de faire ce grand ménage tous les mois, et comme je vous comprends !


Alors j'arrête le suspense et vous dévoile THE ACTION à mettre en place immédiatement pour avoir un intérieur toujours rangé et qui va vous changer la vie :

en faire un petit peu chaque jour.


Et oui tout simplement ! Pourquoi consacrer plusieurs heures de ménage et de rangement de votre week-end alors que vous pouvez dispatcher ces tâches ?!

Le week-end, c’est votre temps libre où vous pouvez profiter de votre famille et vous détendre !

Et pour en faire un petit peu chaque jour sans perdre du temps et que ça devienne automatique, voici ces 3 tips :


1️⃣ Installez dans chaque pièce votre essentiel de ménage (éponge, chiffon micro fibre et produit). Ainsi, il vous sera beaucoup plus simple de passer un coup sur le lavabo un soir de semaine (2-3 min) ou de dépoussiérer le meuble télé avant de partir au travail (5 min). De cette façon, vous limitez vos déplacements en faisant des allers-retours pour récupérer des produits ou autres.


2️⃣ Mettez en place des routines. Par exemple "à faire chaque matin : aérer les chambres, pendant ce temps vider le lave-vaisselle en préparant le petit dej’".

Une routine a besoin de 20 à 30 jours pour s’ancrer.

Vous pouvez aussi créer un petit planning de 10-15 min par jour :

Lundi, la salle de bain / Mardi, la chambre parentale / Mercredi, la (les) chambre(s) d'(des)enfant(s) / Jeudi, la cuisine / Vendredi, le salon et la salle à manger.


3️⃣ Finissez complètement chacune de vos occupations. Une fois la douche terminée, faite sécher correctement votre serviette, placez vos vêtements sales dans le bac. Quand vous cuisinez, laver au fur et à mesure vos ustensiles pour avoir le plan de travail toujours propre et libre. Quand vous vous attelez à la gestion de vos papiers, placer l'enveloppe à poster directement à l'entrée, jeter les factures payées que vous n'avez pas besoin de garder, et ranger les papiers à conserver.


Bon, le but n'est pas non plus de devenir comme Monica... Alors faites attention ! 🤪



Si vous mettez en place toutes ces actions petit à petit, je vous garantis que votre intérieur restera en grand partie rangé. N'hésitez pas à me dire vos résultats. 👍🏼


Marion ☀️

Comentarios


bottom of page